Feuil erable logo3.jpg (8208 bytes)

Mythes et Symboles des Arbres

ACCUEIL CALENDRIER MYTHES ARBORAMAS DIVERS BOUTIQUE
Symboles et
Mythes
L'Arbre Arbres
d'Europe
Actualité -

Mythes d'Arbres communs en Europe

Pour chaque arbre , vous trouverez   une "fiche récapitulative" composée de plusieurs rubriques
(Renseignements botaniques, usages / pharmacologie, symboles / mythes  / légendes, curiosités diverses).

Vous pouvez accéder directement à la fiche recherchée en cliquant sur le nom de l'arbre.
(Classement alphabétique)

Ajonc Aubépine Aulne Bouleau Bruyère Chêne
Coudrier Epicea Frêne Houx If Lierre
Olivier Peuplier Saule Sorbier Sureau Tilleul
Vigne          

 

AJONC latin
Ulex
indo-européen
...
celte
Onn
anglais
Furze
allemand
Stechginster
néerlandais
Steekbrem
italien
Gionco
espagnol
Aulaga
Botanique
Les ajoncs sont des buissons épineux aux tiges nombreuses et dressées.
L' ajonc  colonise les landes siliceuses et sèches de l'Ouest de la France. Son aire naturelle est corrélée à l'influence du climat atlantique. Avant l'élaboration d'une systématique stricte, les Ajoncs et les Genets étaient regroupés comme "plantes des landes".
Usages
Le premier usage de l'Ajonc découle de ses qualités alimentaires pour le bétail. Ce Fourrage d'hiver, apparemment impropre à la consommation animale, est, après broyage pour lui casser ses épines, très apprécié des bovins et des chevaux qui le préfèrent au foin. On le nommait "luzerne des pays pauvres". Il était utilisé également comme bois de chauffage pour des fours réclamant de hautes températures. Curieusement, il y a peu de données disponibles sur ses vertus médicinales.
ajonc.jpg (45435 bytes)Symboles /mythes/légendes

La déesse gauloise On-niona, dont le culte était célébré dans des bosquets de Frênes, a son nom formé à partir de Onn (Ajonc) et Nion (Frêne) (D'après R. Graves).

Les fleurs de l'Ajonc illuminent de leur jaune d'or les landes vers l'équinoxe de printemps, (à la fin du mois du Frêne).
Les landes, aux horizons incertains, sont un lieu proche du ciel. Les générations successives de bergers, vivant dans cette uniformité sournoise, lui ont façonné un cortège de croyances équivalent à celui des forêts profondes.

On y croise des enterrements silencieux, des êtres inquiétants, des Korrigans qui surveillent les assemblées de sorcières allumant leurs feux de sabbats. Une projection des fantasmes d'angoisses et de peurs prisé des psy modernes qui y voient une compensation libératrice.

 

Curiosités diverses.
Une tradition bretonne fait utiliser les propriétés tinctoriales des fleurs pour colorer les coquilles des œufs de Pâques.
L'échantillon de bois qui figure dans le calendrier des arbres est du bois d"Ajonc" récolté en Provence. Celui qui couvre les Landes soumises à l'influence atlantique est une espèce sensiblement différente. Les mythes attribués aux végétaux en des temps fort reculés s'affranchissent  bien heureusement  des contraintes inhérentes à la systématique moderne !

Pour choisir un autre arbre : Clic

 

AUBEPINE latin
Crataegus
indo-européen
sceath
celte
Huath
anglais
hawtorn
allemand
Hagedorn
néerlandais
Meidoorn
italien
Bianco spino
espagnol
Espino blanco
Botanique
Arbuste colonisateur des terrains abandonnés, l'Aubépine ou épine blanche, peut atteindre la taille d'un petit arbre de 4 à 8 m. Sa longévité est remarquable ; on connaît plusieurs spécimen qui dépassent les 600 ans. C'est l'arbuste des haies de nos campagnes. Isolé, il marque souvent une limite de propriété, de paroisse ou de diocèse.
Usages  
LES FRUITS, qu'on trouverait de nos jours fades et farineux, furent longtemps consommés. On les appelait senelles ou cenelles, poires d'oiseaux, poires à Bon Dieu.
LE BOIS est quelquefois utilisé par les tourneurs en raison du poli remarquable qu'il prend.
PHARMACOLOGIE
: Les fleurs ont des pouvoirs avérés dans les affections cardiaques (arythmie, tachycardie, hyper ou hypotension). Ces propriétés ont été découvertes au XIXe siècle. Antérieurement l'Aubépine n'était pas considérée comme un remède majeur. Elle était utilisée toutefois comme fébrifuge ou astringent.
aubepine.jpg (29045 bytes)Symboles /mythes/légende
Depuis la christianisation de l'Europe l'Aubépine est associée à l'image de la Vierge Marie et du Christ. Ses fleurs blanches symbolisent la délicatesse, la pureté et la beauté. C'est la fleur du mois de mai et du renouveau.

"A travers la plante immaculée se manifestent la Femme triomphatrice du Serpent et la Déméter païenne, maîtresse des germinations et des renaissances" (Lieutaghi).

Mais cette candeur cache mal des croyances moins innocentes et antérieures.

L'Aubépine à une odeur marquée que d'aucuns décrivent comme "l'odeur puissante de la femme". Il est probable que la symbolique de chasteté exagérée masque imparfaitement une connotation plus ancienne de sexualité débridée. Les diverses interdictions de mariages et recommandations de chasteté durant le mois de mai gravitent autour de cette dualité.

On l'identifiait  encore récemment comme protectrice contre les crapauds, les serpents, et la foudre. Aussi contre les sorcières et autres suppôts de Satan.
Si elle est l'épine de la couronne du Christ, dont les gouttes de sang teinteraient encore les étamines de sa fleur, il ne fait aucun doute que cette épine ait eu un passé plus sulfureux.

Curiosités diverses.
D'après l'abbé Rozier "l'odeur de l'Aubépine fait tourner le maquereau en un instant et les voituriers qui transportent ce poisson sont obligés d'éviter les chemins où ces arbrisseaux sont en fleurs " (cours complet d'agriculture).
La Révolution française fit de l'Aubépine l'Arbre de la Liberté et on en planta 60 000 en trois ans. Il était interdit de les abattre. Durant la Terreur celui de Bédoin, dans le Vaucluse, fut saccagé et comme le coupable ne fut pas découvert, l'envoyé de la Convention fit incendier le village et guillotiner 63 habitants. Ceci, bien sûr, pour apprendre aux "fanatiques" à respecter les symboles de la Liberté !

Pour choisir un autre arbre : Clic

 

AULNE latin
Alnus
indo-européen
al
celte
Fearn
anglais
Alder
allemand
Erle
néerlandais
Els(boom)
italien
Ontano
espagnol
Aliso
Botanique
Arbres des lieux humides : Torrents, marécages, tourbières
Hauteur atteignant 25 m. Age dépassant rarement 100 ans.
Linguistique : Aulne se dit Verne au sud de la Loire et Vergne au nord. Ces mots sont racines de beaucoup de noms de lieux ou de noms de personnes.
Usages
Très utilisé pour maintenir les berges instables.
LE BOIS est demi-dur, facile à travailler. On en fait des échelles, jouets, bobines, navettes. Les pilotis sur lesquels est construit Venise sont en Aulne et en Orme, bois imputrescibles tant qu'ils restent immergés.
Il brûle en dégageant une très haute température (four de boulanger, verreries).
PHARMACOLOGIE : La feuille est fébrifuge, défatiguante, diurétique, anti-rhumatismale.
Des bouquets de feuilles placés dans un local attirent les poux, puces et autres parasites ; il suffit ensuite de brûler le piège".
aulne.jpg (37221 bytes)Symboles /mythes/légendes

L'aulne est lié aux quatre éléments :
A l' Eau,  en raison de son habitat.
A la Terre, par la teinture brune qu'on tire de la décoction de ses rameaux.
A l'Air, par la fabrication de sifflets à partir de jeunes branches, les ancêtres du syrinx qui fut l'un des tout premiers instruments de musique.
Au Feu, par Phoronée, fils de Inachos et de Mélia, la nymphe du Frêne.
Phoronée, souvent identifié à l'Aulne, fut le premier utilisateur du Feu que lui aurait donné Prométhée. C'est lui qui, le premier, rassembla les hommes dans une cité, autour du marché.

En Grèce, il était symbole de vie après la mort.

Dans les mythologies du Nord c'est un arbre funeste (Le roi des Aulnes - Goethe) qui pleure des gouttes de sang quand on évoque la possibilité de l'abattre.

En Irlande on détruisait par le feu la maison de celui qui avait abattu un Aulne sacré. L'Aulne était dédié à Bran, le chevalier des Celtes.

Curiosités diverses.
Pour guérir  les verrues, en Provence, il faut les fouetter jusqu'au sang avec un rameau d'Aulne qui doit être ensuite caché dans l'anfractuosité d'un mur.

Pour choisir un autre arbre : Clic

 

BOULEAU latin
Bétula
indo-européen
Bhirg
celte
Beth
anglais
Birch
allemand
Birke
néerlandais
Berk
italien
Betulla
espagnol
Abedul
Botanique
D'allure délicate, féminine, juvénile, le Bouleau est une espèce pionnière de pleine lumière. Il supporte la chaleur et les grands froids, les sols pauvres, mais craint la sécheresse. Le tronc est généralement droit.
Hauteur maximum : 25 m. Il vit environ 100 ans.
Ancien français : Bioul - Patois : Biole, Boulu, Biou - provençal : Bes
Usages
LE BOIS  est jaunâtre, élastique, lustré.
Il est surtout utilisé pour la fabrication des panneaux de particules, la pâte à papier, ou comme substitut de l'Aulne.
Très bon combustible qui brûle rapidement avec une flamme très chaude.
L'écorce, même très humide, est idéale pour démarrer un feu en raison des micro-bulles d'air qu'elle renferme.
PHARMACOLOGIE : Il est diurétique et fébrifuge, très utilisé aussi en dermatologie.
C'est l'arbre dépuratif par excellence. La sève de Bouleau, récoltée au printemps, a des effets certains sur l'arthrite.
Le bitumen ou goudron de bouleau est utilisé depuis le néolithique pour rendre étanches les tonneaux, les bateaux....
bouleau.jpg (34665 bytes)Symboles /mythes/légendes
Vénéré en Europe du nord, le Bouleau symbolise la purification. (Flagellation avec les rameaux au sortir du sauna - En anglais to birch   = fouetter)).
Il est également signe de renouveau ce qui l'associe à toutes les fêtes de printemps.
L'amanite tue-mouche pousse préférentiellement à son voisinage. Elle contient une substance hallucinogène, la muscarine, qui provoque des transes que les chamans de Sibérie utilisaient pour communiquer avec les dieux. Ils montaient à l'Arbre sacré dont le tronc était marqué de neuf entailles (étapes initiatiques).

C'est un arbre vénéré en Russie. De nos jours encore vers la Pentecôte, les villageois vont couper un jeune Bouleau dans la forêt. Au milieu de la liesse, ils l'habillent en femme, le décorent puis le plantent sur la place du village. A la même période les transports publics sont décorés de feuilles de Bouleau.

 

Curiosités diverses.
La symbolique du Bouleau est tellement affirmée que même les magies les plus fantaisistes ne sortent guère des  idées    mentionnées au dessus  ( renouveau - lumière - féminité - jeunesse - purification...) et c'est tant mieux !
Arbre des époux - des amoureux...
Au début du XXe siècle, en France, les instituteurs des écoles publiques étaient dotés d'un baguette de bouleau spécifiquement utilisée pour taper sur les doigts des élèves qui faisaient trop de fautes d'orthographe. Après ce rite, l'idée de faute était effacée.  Cette disposition répondait aux pratiques de l'école catholique, où les élèves devaient se confesser... et recevaient donc l'absolution de leurs fautes d'orthographe.

Pour choisir un autre arbre : Clic

 

BRUYERE latin
Calluna ; Erica
indo-européen
...
celte
Ura
anglais
Heath
allemand
Heidekraut
néerlandais
Heideveld
italien
Ctecchia
espagnol
Brezo
Botanique
Les Bruyères sont de petits arbrisseaux buissonnants toujours verts. Les feuilles persistantes sont très petites, disposées sur quatre rangs sur les rameaux latéraux.
Les fleurs sont en forme de cloche ou de grelot à 4 dents. Le fruit est une capsule sèche à 4 valves.
Avec les Ajoncs, les Genêts et les Fougères, les Bruyères colonisent les landes.
.
Usages
LE BOIS, au grain très fin, est utilise pour des petits travaux de tournage. (Les pipes en bruyère sont tournées à partir de souches dont les fibres sont noueuses et denses). Les pays pauvres de landes à bruyères savent utiliser cet arbrisseau à différents usages (couverture des maisons, balais, murs de torchis...). Très combustible, elle alimentait les fours de boulanger. Le bétail ne consomme que les très jeunes pousses ce qui incite les bergers à incendier de grandes étendues pour en favoriser la venue au printemps suivant. Cette technique peut condamner à la stérilité de vastes territoires.

PHARMACOLOGIE : La Bruyère est antiseptique et diurétique

bruyere.jpg (46020 bytes)Symboles /mythes/légendes

La symbolique de la Bruyère est pauvre.

On la cite liée à la vénus Erycine qui, à Rome et en Sicile, régissait les passions amoureuses.

En Phénicie et en Egypte elle était consacrée à Isis et à Osiris.

D'après Graves le nom de la déesse gauloise de la Bruyère, Uroica, serait intermédiaire entre les noms celte et grec de ce végétal (Ura et Ereice).

La Bruyère hérite des mythes de la lande comme l'Ajonc (Voir à ce mot).

 

Curiosités diverses.

Pour choisir un autre arbre : Clic

 

CHENE latin
Quercus
indo-européen
Aig
celte
Duir
anglais
Oak
allemand
Eiche
néerlandais
Eik
italien
Quercia
espagnol
Roble
Botanique
De l'Asie mineure à l'Europe du nord, le Chêne, au travers de plusieurs espèces, est assimilé à "l'Arbre" par excellence.
Son port majestueux, sa grande longévité (2000 ans pour le chêne pédonculé), sa haute valeur économique ont toujours fasciné l'homme.
.
Usages
LE BOIS est noble. Il allie la dureté, la résistance, la permanence. Utilisé dans les constructions navales, charpentes, meubles, tonnelleries, voies ferrées, portes d'écluses et autres ouvrages massifs.
USAGES REMARQUABLES :
Peausserie - Le tanin provient de l'écorce et des galles.
Oenologie - Les meilleurs fûts sont en bois de Chêne.
Gastronomie - Les truffes renommées sont associées au Chêne noir.
Pharmacologie - C'est un puissant astringent très utilisé.  C'est aussi un anti-poison.
chene.jpg (36753 bytes)Symboles /mythes/légendes
De tous temps et dans toutes les civilisations le Chêne est le symbole de la force, de la majesté et de la sagesse.
S'y ajoutent la solidité, la puissance, la longévité, l'élévation (au sens matériel mais aussi spirituel).
Par ses accointances avec la foudre et par la profondeur de ses racines il est souvent axe du monde et instrument de communication entre les mondes souterrains et le ciel.

Il est étroitement lié aux dieux majeurs des panthéons.
Zeus à Dodone avec le Chêne oraculaire
Jupiter capitolin à Rome
En Prusse, c'est le Chêne de Ramowe, et celui de Perun pour les Slaves.
Chez les peuples du Nord il est consacré à Esus, au Dagda, à Teutatès, à Wotan, à Thor...

Il est l'arbre majeur de la Bible :
Dieu apparut à Abraham au Chêne de Membré. Le patriarche avait fait étape quelques temps avant au Chêne de Moré à Sichem qui était un lieu sacré dans le sanctuaire de Yaveh. Jacob enfouira à son pied les idoles de sa famille, et Josué y dressera une stèle en témoignage du pacte de Dieu et d'Israël.

Le Coran ne l'oublie pas, il est l'un des Arbres d'Allah.

La linguistique nous montre que le chêne et ses différents noms sont associés à la lettre "D" - daleth, la lettre hébraïque pour "D" signifiant la porte, comme la racine dwr du Sanscrit. Et cette idée de "passage" se retrouve dans le mot "porte" exprimé en anglais (door) en allemand (tür) en grec ancien (thura) en vieux gaëlique (dorus) ; Ils sont issus d'une racine commune que l'on retrouve dans Duir (le Chêne, en celte)

Le Chêne est l'arbre du bois sacré. Il tenait une place centrale dans les rites celtes. Pendant longtemps ces Chênes sacrés, qui portaient un nom spécifique qui les personnifiait, reçurent des offrandes diverses et furent l'objet de dévotions particulières dont certaines perdurent encore.

Curiosités diverses.
Jacques Brosse signale que le chêne "Major oak" qui s'élève dans la forêt de Sherwood a vu défiler dans la seule journée du 15 août 1957, 15 000 visiteurs !
Au Moyen Age on mesurait la "surface" d'une forêt de chênes au nombre de porcs qu'elle pouvait nourrir "à la glandée".

Pour choisir un autre arbre : Clic

 

COUDRIER latin
Corylus
indo-européen
Kosel
celte
Coll
anglais
Hazel
allemand
Hasel
néerlandais
Hazelnoot
italien
Nociolla
espagnol
Avellano
Botanique
Très largement présent en Europe et en Asie mineure, le Coudrier ou  Noisetier est un arbrisseau de 4 à 7 m. Il aime la lumière et les sols fertiles. Au néolithique, alors que le Noyer et le Châtaignier n'étaient pas encore présents dans nos contrées, ses fruits contribuaient grandement à l'alimentation des hommes durant les hivers. Ils le vénéraient probablement.
Usages
LE BOIS à grain régulier, flexible, résistant, est utilisé pour le tournage de petits objets comme les étuis et les gobelets.
PHARMACOLOGIE : La décoction de coquilles de noisettes  est prescrite contre l'énurésie.
L'huile de noisette permettrait de lutter contre les calvities.
noisetier.jpg (30546 bytes)Symboles /mythes/légendes

Le Noisetier est l'Arbre de la science, du savoir et de la sagesse.
Pour les civilisations celtiques c'était un arbre magique ; il aurait servi de support à la gravure des oghams. Mac Coll (le fils du Noisetier) était un dieu savant du panthéon irlandais. Les bois sacrés comportaient toujours un ou plusieurs Noisetiers souvent associés à la source ou la fontaine.

C'est le bois par excellence du bâton. Bâton de Thor, le fils d'Odin ; Bâton qu'Hermès (Mercure) offrit aux hommes et qui, avec les deux serpents enroulés en sens inverse, devint le Caducée, ce très ancien symbole (2 600 ans av. J.C.) de la paix, de l'équilibre des contraires, de spiritualité. L'axe en noisetier du caducée est une mise en abyme de l'Arbre, axe du monde. C'est aussi le bois des sceptres, celui des bâtons de sorciers... et celui des baguettes de fées. On le dit phallique, mais la noisette est à l'image de la matrice, de l'enveloppe de la gestation. C'est le fruit lié aux mariages, à la fécondité, et au désir patient.
En ligne directe de ces symboles on trouve la baguette du sourcier, liée à la découverte de l'eau, des métaux rares, et sans doute de la vérité.

Curiosités diverses.
Dans quelques régions de l'ouest de la France une légende affirme que durant les douze coups de minuit, la nuit de Noël, des rameaux de noisetier se changent en or. Il y a donc peu de temps pour les cueillir. Si le découvreur n'y parvient pas avant le douzième coup, il disparaît avec le rameau – Un bel apprentissage de la sagesse !.

Pour choisir un autre arbre : Clic

 

EPICEA latin
Piceus
indo-européen
...
celte
Ailm
anglais
Spruce
allemand
Fichte
néerlandais
Spar(reboom)
italien
Abete
espagnol
Picea
Botanique
Essence ligneuse de haute valeur économique, l'Epicéa est un arbre de demi-lumière préférant les sols frais et humides. Il supporte bien les froids extrêmes mais son faible enracinement le rend sensible aux vents.
Il peut dépasser 60 m et vivre 500 à 700 ans.
Noms synonymes : Sapin rouge, Pesse, Sérenté, Sapin de Norvège.
Usages
LE BOIS est très apprécié. Souple et élastique, il est utilisé en charpente, en menuiserie, dans la construction navale, et en lutherie (violons). Sa pâte à papier est réservée aux productions de luxe.
epicea.jpg (34536 bytes)Symboles /mythes/légendes

L'Epicéa, que beaucoup de textes et de traditions populaires assimilent au Sapin, est l'arbre de la Naissance.
En Grèce ancienne, il est consacré à Artémis, la déesse-lune qui préside aux enfantements et protège la Femme.

C'est le sapin de Noël, (dix millions de petits arbres abattus par an en Europe). Cette coutume procède d'une filiation claire : Solstice d'hiver, commencement d'un nouveau cycle, naissance du Christ (dont le jour de naissance, ignoré, a été fixé par l'Eglise précisément à ce moment de l'année).

Le dieu Byblos, prototype de l'Osiris prédynastique de l'Egypte, était né sous un Epicéa.

Les régions de Méditerranée orientale ont fait une magnifique synthèse de la symbolique d'arbres aussi différents que l'Epicéa et le Palmier. Ce dernier, l'Arbre du Coran, est le symbole même de la naissance et de la re-naissance puisqu'il abrite le phénix.

Curiosités diverses.
Robert Graves, avec son art incomparable de l'ellipse, affirme que "Le cheval de Troie, offrande de paix faite à la déesse Athéna [...] était construit en Epicéa, et ce fut un cheval car il fallait un animal consacré à la Lune".

Pour choisir un autre arbre : Clic

 

FRENE latin
Fraxinus
indo-européen
Bhirg ?
celte
Nion
anglais
Ash
allemand
Esche
néerlandais
Es(seboom)
italien
Frassino
espagnol
Fresno
Botanique
Le Frêne est un arbre de pleine lumière aimant les sols frais et profonds.
Présent jusqu'à une altitude de 1 500 m, il résiste aux grands froids mais ses fleurs craignent les gelées printanières.
Son fruit est une samare, appelée parfois "langue d'oiseau". Sa fructification est très irrégulière.
Il peut atteindre 40 m de hauteur et vivre jusqu'à 250 ans.
Usages
LE BOIS est dur,   élastique et tenace.  De nos jours il est utilisé pour les manches d'outils, les avirons, les échelles, les skis et d'une façon générale tout ce qui doit être résistant mais supporter des fléchissements ou des torsions. C'était par excellence le bois des lances, des javelots, des harpons, des flèches.
PHARMACOLOGIE : l'écorce est fébrifuge. Le Frêne est le "quinquina d'Europe". Les feuilles sont connues pour leur pouvoir diurétique, anti-goutteux et anti-rhumatismal.
frene.jpg (39318 bytes)Symboles /mythes/légendes

C'est l'un des arbres le plus chargé de  Mythes et de symboles.
Pour les Grecs, c'est le Frêne qui engendre la race de bronze, fille des Frênes, terrible et puissante. Les Méliades étaient les nymphes du Frêne, elles accompagnaient les Géants.
Pour l'Islam Taslent, le Frêne, est l'arbre de la femme par excellence ; elle doit l'escalader pour cueillir les feuilles qui nourriront le bétail.  C'est au Frêne qu'elles suspendront des amulettes "qui font battre le coeur des hommes".
Il est interdit aux hommes sauf aux forgerons qui pratiquent  l'art de la trempe, c'est à dire ceux qui sont maîtres du feu et de l'eau.

Mais c'est  surtout chez les peuples du Nord que les mythologies s'y réfèrent. Pour les Germains c'est l'Arbre du monde ; le gardien de la pérennité de la Vie.

Pour les Scandinaves, c'est Yggdrasil, le grand Frêne, l'Arbre du coursier d'Odin.

LE MONDE D'YGGDRASIL
"Ses branches couvrent tous les mondes et atteignent le ciel".
Sa première racine traverse les trois mondes souterrains et plonge dans l'Aésir, le monde inférieur des Ases (les dieux). Bilfrost, l'arc en ciel, réunit l'Aésir à l'Asgard, leur domaine céleste. Près de cette racine il y a la fontaine d'Urd, la plus vieille des trois nornes sur laquelle elle veille en gouvernant la destinée des dieux et des hommes. C'est une fontaine de jouvence où se fomente la Vie avec ses germes, ses ferments,  ses semences. L'humus et l'eau en gardent les secrets. Un couple de cygnes y a élu domicile. Les dieux s'y réunissent pour tenir conseil.
La deuxième racine atteint le niveau médian, celui des Thurses de givre, les Géants de glace. Elle abrite la source Mimir, interdite, mais qui donne science et sagesse.
La troisième racine s'arrête au Niflheimr, le séjour des morts. C'est là qu'est la fontaine Hvergelmir qui alimente tous les fleuves de la Terre. C'est aussi le repaire de Nioggrh, le gigantesque serpent qui attaque le Frêne en rongeant sa racine.
Les frondaisons sont peuplées d'animaux. L'aigle vit à la cime et tous les jours il attaque Nioggrh. C'est l'écureuil Ratatosk qui porte les messages de défis que l'aigle et le serpent s'adressent. Les jeunes pousses du Frêne sont broutées par quatre cerfs et la chèvre Heidrun ; elle alimente de son lait les guerriers d'Odin. Un coq d'or aide l'aigle pour surveiller l'horizon. Il préviendra les dieux à l'arrivée des Géants qui viennent pour détruire le monde.

Comment résumer de façon plus concise ce monde qui est l'enjeux de luttes continuelles entre les forces de la vie et celles de l'anéantissement ?

Curiosités diverses.
"Si un serpent avait à choisir entre se jeter dans un feu ou traverser l'ombre d'un Frêne, il choisirait le feu.". Serpent  veut dire par extension maléfices,  sortilèges, traîtrises, etc.  En héraldique Le Frêne est la marque de l'amitié fidèle (il repousse les serpents).
Le Frêne attire les cantharides (insecte coléoptère) dont la poudre séchée est un aphrodisiaque avéré. Le Frêne hérite souvent de cette caractéristique.
Faire passer trois fois,  avant le lever du soleil, un enfant malingre ou atteint de hernie au travers d'un Frêne fendu en long le guérira.
Lors de la famine de la pomme de terre de 1846 à 1851, en Irlande, les émigrants en partance pour l'Amérique emportèrent chacun, comme talisman contre la noyade, un petit bout du Frêne sacré de Creevno.

Pour choisir un autre arbre : Clic

 

HOUX latin
Ilex
indo-européen
...
celte
Tinne
anglais
Holly
allemand
Hulst
néerlandais
Hulst
italien
Agrifolia
espagnol
Acebo
Botanique
Arbuste ou petit arbre de sous-bois habituellement d'environ 5 m mais pouvant dépasser 10 m occasionnellement, le Houx peut vivre jusqu'à 300 ans. Il aime les terrains humifères et les atmosphères humides. C'est souvent le compagnon du Hêtre. Seuls les pieds femelles portent en hiver des baies d'un rouge éclatant ; Elles sont vénéneuses. Le feuillage persistant est d'un vert profond. Le manque de lumière ne le gêne pas dans sa croissance assez lente.
Usages
LE BOIS très dense et très homogène était particulièrement recherché pour fabriquer des pièces robustes et souples à la fois (manches d'outils, engrenages, fléaux... ) c'était le bois des aiguillons de bouvier.
C'est avec l'écorce du Houx que se font les meilleures glus.

PHARMACOLOGIE : Les feuilles sont fébrifuges, surtout utilisées dans les fièvres intermittentes. Elles l'étaient aussi dans les affections arthritiques et contre la goutte.
houx.jpg (32891 bytes)Symboles /mythes/légendes
Le Houx symbolise la persistance de la vie végétale (par ses feuilles et par ses fruits présents sur l'arbuste au cœur de l'hiver).

Comme beaucoup de plantes piquantes il protège des maléfices. Son usage à cette fin était déjà pratiqué par les Romains où il était l'arbre des Saturnales. Ces traditions ont perduré en Allemagne, en Suisse et en France où il était d'usage d'en accrocher des rameaux sur les portes des étables et au seuil des maisons la veille de Noël.

Il est difficile de distinguer, dans les textes anciens, ce qui se rapporte au Houx (Ilex aquifolium L.) de ce qui se rapporte à l'Yeuse ou Chêne vert (Quercus ilex L.) Le terme latin Ilex utilisé pour les deux est responsable de ces confusions mais également les végétaux eux-mêmes qui peuvent par bien des points s'assimiler (notamment par la forme et la persistance des feuilles et par les caractéristiques du bois). Ceci explique sans doute cette étrange parenté qui semble perdurer entre le Houx et le Chêne.

Curiosités diverses.
Il était d'usage courant, en Belgique et quelques régions de France, que les charretiers placent toujours une pièce en bois de Houx dans leur nouveau chariot pour le préserver des accidents. Ce pouvait être un rayon de roue, un échelon de la ridelle ou une simple goupille d'assemblage.

Pour choisir un autre arbre : Clic

 

IF latin
Taxus
indo-européen
...
celte
Idho
anglais
Yew
allemand
Eibe
néerlandais
Taxus
italien
Tasso
espagnol
Iva
Botanique
Arbre solitaire des bois et des taillis ombreux, l'If a une croissance extrêmement lente. En raison de sa longévité, il a souvent précédé les églises et les cimetières auxquels il est souvent associé. C'est le seul "Conifère" sans résine et sans cônes. Il peut atteindre 25 m et vivre plus de 2500 ans. .
Usages
LE BOIS est dur, compact et homogène. Utilisé pour le petit mobilier, la sculpture, le placage et la marqueterie.
Son élasticité en faisait un matériau de choix pour les arcs. Beaucoup d'If disparurent à cette fin lors de la guerre de Cent ans.
if.jpg (37196 bytes)Symboles /mythes/légendes

Arbre fatal voué à Hécaté, déesse des ombres et aux Erinnyes, filles de la nuit et de Cronos, divinités du monde souterrain qui remontaient sur terre pour accomplir des malédictions.

Mais plus qu'en Grèce, les mythes de l'If sont associés au monde celtique, où il est l'Arbre funéraire.
L'If est toxique et son bois (en raison de ses caractéristiques mécaniques) était utilisé pour la fabrication des armes, surtout les arcs et les boucliers. Il est l'Arbre de la Guerre. Le roi suprême d'Irlande avait pour nom Eochaid (=Ivocatus, qui combat l'If). Les Eburovices, des environs d'Evreux, étaient les combattants de l'If. La roue d'apocalypse du druide mythique Mog Ruith est en bois d'If.

C'est l'Arbre des cimetières où il veille sur les morts.

Toutefois ces noirceurs affirmées révèlent aussi d'autres connotations plus subtiles. Les prêtres d'Eleusis portaient des couronnes d'If pour signifier l'immortalité, laquelle n'existe que par opposition à la mort. Par sa longévité même qui se compte en millénaires, l'If défie la mort, il la nie.

 

Curiosités diverses.
Dans le calendrier des Arbres, j'ai opté pour une représentation cyclique de l'année. De ce fait seuls deux échantillons de bois se touchent, l'If, Arbre funeste et l'Epicéa, Arbre de la naissance (voir plus haut). Il s'agit  là d'un hasard dicté par la géométrie. Toutefois je prends un soin particulier pour que les deux bois soient en contact étroit, comme si de cette disposition pouvait naître une célébration de l'espérance prenant racine dans les arcanes secrètes de l'histoire des civilisations !

Pour choisir un autre arbre : Clic

 

LIERRE latin
Hedera
indo-européen
...
celte
Gort
anglais
Ivy
allemand
Efeu
néerlandais
Klimop
italien
Edera
espagnol
Hiedra
Botanique
Plante ligneuse possédant le long de ses tiges des crampons lui permettant de s'accrocher au support. Ce n'est pas une plante parasite. Les feuilles persistantes, de formes très variées (de triangulaires à pentagonales) sont d'un beau vert sombre avec des marbrures. Les fleurs, petites, sécrètent un nectar abondant, régal des abeilles. Les fruits sont des baies noires contenant de 3 à 5 graines. L'odeur spécifique de toute la plante n'est pas très agréable.
Usages
LE BOIS est trop peu durable pour présenter de l'intérêt.
PHARMACOLOGIE :
Les baies contiennent un principe toxique :  l'hédérine ; cependant elles entraient dans la composition de nombreux remèdes à usage externe ou interne. On lui a reconnu des propriétés dépuratives et sédatives. En usage externe ses propriétés résolutives, détersives et cicatrisantes sont avérées même si son usage est aujourd'hui très limité.
lierre.jpg (38290 bytes)Symboles /mythes/légendes 


Le Lierre symbolise la permanence de la force végétative et la persistance du désir.


Il est très fréquemment associé ou amalgamé à la symbolique de la vigne. C'est, avec elle, l'un des ornements de Dionysos qui s'en servait pour susciter un délire mystique chez les femmes qui se refusaient à son culte.

Il est également attribué à Attis, dont Cybèle était amoureuse, comme symbole de l'éternel retour des renaissances après la mort.

Le Lierre est impliqué dans les pratiques des prédictions de l'avenir.

 

        

Curiosités diverses.
Robert Graves affirme qu"En Angleterre, les rameaux de Lierre ont toujours servi d'enseigne aux débits de vin." Mais je n'ai pas encore pu vérifier cette assertion.
Pierre Lieutaghi rapporte que Caton, dans son De re rustica, précise que "si l'on soupçonne qu'un vin est allongé, il suffit d'en laisser séjourner un peu dans un vase en bois de lierre ; le liquide noble filtrera à travers les parois du récipient qui ne retiendra que l'eau"  Ces deux exemples sont des illustrations des affinités entre le Lierre et la Vigne.

Pour choisir un autre arbre : Clic

 

OLIVIER latin
Olea
indo-européen
...
celte
...
anglais
Olive-tree
allemand
Olivenbaum
néerlandais
 Olijfboom
italien
Ulivo
espagnol
Olivo
Botanique
Le climat méditerranéen, où il fait bon vivre, est limité par la "Zone de l'Olivier".

L'Olivier est un petit arbre au tronc irrégulier et tortueux. Ses feuilles persistantes, luisantes en dessus, blanchâtres en dessous, lui confèrent une silhouette particulière. Ses fruits – les olives – deviennent comestibles après préparation. Pour dispenser leurs fruits, les arbres cultivés réclament des soins constants. On lui prête une longévité atteignant plusieurs millénaires. C'est vrai! L'Olivier rejette facilement de souche et pourrait être immortel.

Usages
LE BOIS, très dense, est très prisé des tourneurs. De nos jours son usage est limité aux productions artistiques et aux "souvenirs pour touristes".
PHARMACOLOGIE : Les propriétés toniques, dépuratives, astringentes et fébrifuges de l'Olivier sont connues depuis fort longtemps. L'action hypotensive de ses feuilles est une découverte récente du docteur Mazet en 1938.

L'huile d'olive vierge est obtenue par pression à froid. Ses qualités alimentaires sont incomparables. Riche en vitamines, très nourrissante, facilement digestible, elle est adoucissante et vermifuge. Elle jouerait un rôle très positif dans l'espérance de vie des hommes. Les onctions et massages à l'huile d'olive tinrent un rôle majeur dans les pratiques anciennes d'hygiène corporelle.

olivier.jpg (4384 bytes) Symboles /mythes/légendes
La richesse symbolique de l'Olivier est impressionnante : Paix, fécondité, victoire, force, récompense...

Son histoire commence avec Noé et le déluge : La colombe apporte le message du courroux de Dieu apaisé ; "Vers le soir, elle revint vers lui (Noé), tenant en son bec une feuille fraîche d'Olivier (Genèse 8-11).
L'onction, qui accompagne toute consécration ou sacrement, se pratique sans interruption depuis les prophètes : Saül et David furent oints par Samuel, Salomon le fut par Nathan. Le mot Kristos, en grec, se traduit par "l'oint du seigneur". Cette onction se pratique avec de l'huile d'olive vierge ou du saint chrême dont elle est le constituant principal. Toute l'histoire des rois des pays chrétiens en confirme l'extrême importance. Ainsi pour les catholiques, de nos jours, l'extrême-onction.

Pour l'Islam, l'Olivier est le centre et le pilier du monde. Il est aussi la lumière.Le Coran (sourate XXIV) dit que "Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est pareille à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre pareil à un astre étincelant qui s'allume grâce à un arbre béni : un Olivier qui n'est ni l'Orient ni l'Occident et dont l'huile brûlerait sans qu'un feu la touche [...]" En amont des Hébreux et des Arabes, l'Olivier est l'arbre d'Abraham, c'est le paradis des élus.

En Grèce c'est l'arbre d'Athéna. Lors d'une querelle avec Poséidon (les dieux grecs adoraient se chamailler) pour savoir à qui appartenait le territoire de l'Attique, Poséidon planta son trident dans le sol faisant surgir ainsi un puits d'eau salé ; Athéna riposta en faisant naître près du puits le premier Olivier. Le conflit fut soumis à un tribunal qui jugea que le cadeau de la déesse était le plus beau. Les Oliviers, Arbres sacrés, appelés dans ce cas "Moria" (donnés en partage par les dieux ou le destin), furent conjointement protégés par Zeus et Athéna.

On retrouva, plus tard cette vénération à Rome où ils étaient consacrés à Jupiter et à Minerve.

Curiosités diverses :
En Chine une légende raconte que l'Olivier serait un antidote de certains poisons et venins, alors qu'au Japon, il symbolise l'amabilité et le triomphe. ...

Pour choisir un autre arbre : Clic

 

PEUPLIER latin
Populus
indo-européen
...
celte
Eadha
anglais
Poplar
allemand
Pappel
néerlandais
Populier
italien
Poppio
espagnol
alamo
Botanique
Essence de pleine lumière aimant les terrains humides. De nombreux hybrides sont plantés en raison de leur croissance rapide.  Hauteur atteignant 30 m pour un âge maximum de 200 ans.
Le Peuplier d'Italie, en forme de fuseau, a été introduit en France en 1745.
Synonymes : Liard, Liardier, Bioule, Bioulasse, Piboule.
Usages
LE BOIS est blanc de qualité médiocre. Il est utilisé pour la fabrication des allumettes et surtout comme pâte à papier. 
PHARMACOLOGIE : Les bourgeons sont diurétiques, utilisés pour soigner les rhumatismes et les polyarthrites.
Ils exsudent  le propolis que les abeilles récoltent pour colmater les ruches et qui entrait dans la composition d'onguents réputés (onguent populeum).
peuplier.jpg (38832 bytes)Symboles /mythes/légendes


Les Peupliers blancs et Peupliers noirs sont tous deux des arbres funéraires dont les symboliques sont complémentaires.

Lorsque Héraclès descendit aux enfers il posa sur sa tête une couronne de rameaux de peuplier noir. La face des feuilles tournée vers lui resta claire, l'autre face devint sombre. Cet épisode révèle la dualité de tout être.

Leuké, une nymphe aimée d'Hadès, fut changée en Peuplier blanc que le dieu des enfers garda auprès de lui, à la porte de son domaine. Elle personnifie la vie échappant à la mort (la résurrection de la végétation gouvernée par Perséphone, épouse d'Hadès).
Les métamorphoses en Peuplier semblent ne concerner que les nymphes.
On y trouvera, en plus de Leuké, les Héliades, changées en Peupliers noirs, ainsi punies pour avoir confié sans autorisation la conduite du char du soleil à leur frère Phaéton.
De même une Hespéride, qui avait malencontreusement perdu les pommes du jardin sacré.

Le peuplier noir est lié aux enfers, aux larmes, à la douleur et au sacrifice. Le blanc apporte les notions d'espoir, de régénérescence, de salut.

 

Curiosités diverses.
Les règles pour mesurer les cercueils étaient souvent faites en Peuplier Blanc. C'était le seul combustible autorisé pour célébrer Zeus.

Pour choisir un autre arbre : Clic

 

SAULE latin
Salix
indo-européen
Wei
celte
Sail
anglais
Willow
allemand
Weide
néerlandais
Wilg
italien
Salice
espagnol
Sauce
Botanique
Arbre de lumière préférant les sols légers frais et humides, le Saule supporte le gel et les inondations.
Sa hauteur peut atteindre 25 m. Son âge 120 ans.
Le Saule pleureur des parcs romantiques a été importé de Chine en 1692.
Usages
LE BOIS est tendre, léger, peu durable et peu résistant. Il brûle en dégageant une forte chaleur. Utilisé en caisserie, sculpture, sabots, bateaux légers... C'est le bois traditionnel des battes de cricket.
PHARMACOLOGIE : Sédatif et fébrifuge, tonique pour le système digestif, ses vertus sont connues depuis de millénaires (Mésopotamie). L'aspirine est synthétisée à partir de ses principes actifs.
saule.jpg (38080 bytes)Symboles /mythes/légendes

Le Saule est l’arbre de la Lune, de la Femme, et de l’Eau.

Pour les Grecs anciens, il est l’Arbre auquel était suspendu le berceau de Zeus sous la surveillance de sa nourrice Itéa (Itéa signifie "le Saule").
Il est également associé à Hécate la sorcière, Circé la magicienne, Héra et Perséphone, toutes représentantes de la mort de la triple déesse Lune.

En Lituanie, Blinda, déesse de la fécondité, fut métamorphosée en Saule.

En Extrême Orient, directement lié au fait qu’un rameau de Saule planté en terre renaît à la vie, il est le symbole de l’immortalité.
La cité des Saules, le Mou-yang-tchen, en Chine, est le lieu même de l’immortalité.
A Lhassa, au Tibet, le sanctuaire principal est au milieu d’une plantation de Saules. Cet arbre est l’Arbre de Vie ou l’Arbre central. On sait que Lao Tseu méditait à l’ombre de son feuillage où il fonda le Taoïsme et y rencontra Confucius, au Ve siècle av. J.C.

Le Saule est l’arbre de Yahvé pour les Juifs ; lors de la fête des Tabernacles, ils vivent sous des tentes du feuillage de cet arbre.

En anglais deux mots désignent le Saule : Willow ou Withe, alors que l’osier se dit Wicker. La même racine se retrouve dans le mot Witch, la sorcière. C’est avec un brin d’osier que les sorcières nouaient les ramilles de Bouleau de leur balai au manche de Frêne.

Le Saule pleureur était, pour les romantiques, l’Arbre de la mélancolie et du souvenir nostalgique.

Curiosités diverses.
Au Moyen âge, l’écorce de Saule était le remède souverain contre "les ardeurs sexuelles excessives". Ses propriétés calmantes, avérées de nos jours, le font utiliser comme sédatif.
En Bretagne on pouvait prédire la date de sa mort en posant une croix de deux brins de Saule sur la surface de l’eau d’une source sacrée. Si la croix flottait, la mort était prochaine, si elle coulait rapidement, la vie serait encore longue.

Pour choisir un autre arbre : Clic

 

SORBIER latin
Sorbus
indo-européen
Al (Alisier)
celte
Luis
anglais
Rowan
allemand
Alse
néerlandais
Lijsterbes(senboom)
italien
Sorbo
espagnol
Serbal
Botanique
Le genre Sorbier comprend trois espèces principales, assez différentes, qui sont fréquemment confondues.
Le Cormier ou Sorbier domestique  (Sorbus domestica L.) avec des fruits ressemblant à de petites poires (Cormes)
Le Sorbier des oiseleurs ou Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia L.) avec des fruits en forme de grappes de baies rouges, régal des oiseaux qui trouvent cette nourriture tout au long de l'hiver.
L'Alisier blanc (Sorbus aria Crantz) dont le fruit ressemble vaguement à une cerise. Il a des feuilles simples alors que les deux autres ont des feuilles composées. Il existe de nombreuses autres espèces et beaucoup d'hybrides.
Ce sont des arbres de montagne atteignant 2000 m d'altitude.
Le nom Sorbier vient du gaulois  sor (rude) et mel (pomme)
Usages
LE BOIS est dur et homogène, presque aussi dense et compact que le Buis, prenant un poli superbe. C'est le bois utilisé pour confectionner des pièces mécaniques soumises à des frottements  (engrenages, vis, navettes, rabots). Utilisé aussi pour la sculpture délicate et la gravure.
PHARMACOLOGIE : Très astringent,  c'est le remède des diarrhées et de tous les "relâchements  de chairs".
Parfois cité comme diurétique.
FRUITS : Les cormes ne peuvent se consommer que blettes, après que les gelées sont  passées. On les conservait sèches et en "farine" incorporée au pain.   Les fruits du Sorbier des oiseaux se consomment préférentiellement en gelées.  Les cormes permettent de faire une boisson fermentée, lointaine parente du cidre, appelée "curmi". (Le mot cuirm veut dire bière en irlandais).
sorbier.jpg (40564 bytes)Symboles /mythes/légendes
La feuille ci-contre est celle du sorbier domestique. Les trois arbres véhiculent les mêmes croyances.
Le Sorbier est l'arbre de vie ou "donneur" de vie. Familièrement on l'appelait " le sorcier". Les baies du Sorbier des oiseleurs étaient la nourriture des dieux. C'est un talisman contre la foudre et, par extension, contre les sortilèges.
Il est magique pour les Celtes et les Germains. La "main de sorcière", utilisée pour découvrir les métaux était toujours en Cormier. Le fouet au manche de Sorbier permettait de dompter les animaux ensorcelés. Les agneaux devaient passer dans un cercle en Sorbier dès leur naissance et un bâton de même essence était planté au milieu des pâturages pour protéger les troupeaux.
On le trouve en abondance autour des cromlechs ou des lieux où se pratiquait la divination. Le mois du Sorbier du calendrier celte inclut la fête de la Chandeleur, au 2 février. C'est une fête du feu et de la lumière.
Le Sorbier des oiseleurs est lié à l'idée de deuil, dont la couleur était le rouge en Bretagne et en Grèce dès le néolithique (à cause des baies ?)
Curiosités diverses.
Pour changer de sexe, il était recommandé de manger sept cormes vertes, (ce qui est pratiquement impossible tant le taux de tanin est élevé et l'âcreté insupportable).

Pour choisir un autre arbre : Clic

 

SUREAU latin
Sambucus
indo-européen
...
celte
Ruis
anglais
Elder
allemand
Holunder
néerlandais
Vlierboom
italien
Sambuco
espagnol
Sauco
Botanique
Arbuste à rameaux cassants remplis de moelle blanche. L'écorce ligneuse est tourmentée et liégeuse. Feuilles composées de 5 à 7 folioles. Petites fleurs blanches en corymbe plan. Les fruits sont des baies noires. Comestibles, elles furent un élément important de l'alimentation des peuples pratiquant la cueillette.
Le sureau atteint rarement 10 m.
Usages
LE BOIS est très homogène, assez lourd, d'un jaune clair à grain fin, ce qui le fait rechercher des tourneurs et des tabletiers. La moelle des jeunes rameaux était utilisée pour maintenir en place sur l'établi des petites pièces fragiles (horlogerie, micromécanique, biologie) Elle est remplacée de nos jours par le polystyrène expansé qui a même consistance.
PHARMACOLOGIE : Arbre médicinal aux nombreuses vertus.
L'écorce est diurétique, analgésique et sédative.
Les fleurs sèches sont sudorifiques, adoucissantes et résolutives
sureau.jpg (24529 bytes)Symboles /mythes/légendes
Le symbolisme du sureau est sous le signe de l'ambiguïté.
Il est l'arbre du nombre 13 (et donc de Judas).
Une explication simpliste pourrait rattacher ses tendances porte-bonheur au fait qu'il était un arbre dispensateur de nourriture ; et le cortège de maléfices qu'il traîne dans son sillage au fait que son odeur est peu appréciée.
En Sicile, il protège des serpents, comme en Angleterre où cependant brûler du sureau "amène le diable dans la maison".
Il est protecteur des habitations au Danemark et en Bretagne ; en Russie il chasse les mauvais esprits.
On le trouve souvent associé aux bâtons de sorciers, et ces bâtons, vidés de leur moelle cachent de secrets maléfices. Ces mêmes tubes creux servent également à la fabrication de flûtes aux propriétés magiques.


La genèse des croyances obéit probablement à des paramètres complexes. Le Sureau qui aime l'azote des proximités d'habitations croîtrait préférentiellement sur les courants telluriques ; il révélerait la présence de sources cachées. Après tout pourquoi pas !

Curiosités diverses.
J'ai souvenir de certaines nuits de débuts d'été où les bosquets de Sureaux proches de la maison dispensaient une odeur remarquable. Les fleurs à peine formées exhalaient un parfum encore léger qui équilibrait parfaitement celui des feuilles, qu'on dit fétide. Le mélange complexe des deux ouvrait des horizons magiques...
Les fleurs cueillies à pleine maturité, séchées, et disposées au milieu d'une caisse de pommes conservées pour l'hiver, leur communiquera un goût de banane ou d'ananas selon la quantité de fleurs utilisée. Essayez, c'est étonnant !

Pour choisir un autre arbre : Clic

 

TILLEUL latin
Tilia
indo-européen
...
celte
Peith
anglais
Lime tree
allemand
Linde
néerlandais
Linde
italien
Tiglio
espagnol
Tilo
Botanique
Arbre majestueux à cime très rameuse. Sa hauteur varie de 20 à 40 m. Admiré depuis l'antiquité pour son port élégant, la fraîcheur de son ombre, le parfum et les vertus de ses fleurs.
En Europe, plusieurs Tilleuls dépassent l'âge de 1000 ans.
Usages
La teille, cette couche fibreuse située sous l'écorce, est imputrescible après rouissage. Elle est utilisée depuis la plus haute antiquité pour la sparterie, les amarres de bateaux, les cordes de puits ...
LE BOIS est léger, tendre, très homogène, à grains fins. Il est recherché pour la sculpture et le travail au tour, Il supporte des cintrages de petit rayon.
PHARMACOLOGIE : L'infusion de fleurs est calmante ; elle est utilisée dans les troubles nerveux, les vertiges, les spasmes et les endormissements difficiles.
L'aubier est un diurétique très puissant.
tilleul.jpg (33368 bytes)Symboles /mythes/légendes

Le Tilleul est un arbre plutôt féminin, symbole d'amitié, de tendresse et de fidélité.

Les Scandinaves et les Germains le vénèrent.

Philyra, la nymphe fille d'Okéanos, ne put supporter d'avoir enfanté d'un monstre : le centaure Chiron. Elle fut métamorphosée en Tilleul qui depuis porte son nom. Chiron fut un guérisseur illustre dont les pouvoirs étaient unanimement reconnus.

Toujours en Grèce ancienne Philémon et Baucis, en remerciement de leur  sens de l'hospitalité, furent récompensés par les dieux qui acceptèrent leur prière : mourir au même instant. Philémon fut changé en Chêne et Baucis en Tilleul, ces deux arbres qui ombragent le sanctuaire de Zeus.

Sigurd, le héros des Nibelungen s'était baigné dans le sang de Fafnir, le gigantesque serpent, gardien du trésor d'Odin, qu'il venait de tuer. Cette action le rendit invincible mais une feuille de tilleul était tombée sur son épaule. C'est à cet endroit précis qu'il fut tué par une lance. La signification donnée à cet épisode est la suivante : Sigurd entièrement virilisé jusqu'à en devenir invincible, conserve cependant sur son épaule une trace de féminité qui lui sera hélas fatale.

Curiosités diverses.
D'après Hérodote, en Syrie, Les Enarées furent punis par l'Aphrodite céleste dont ils avaient pillé le temple à Ascalon. Ils perdirent leur virilité mais le châtiment étant particulièrement sévère, ils reçurent en compensation le pouvoir de prédire l'avenir. Ils utilisaient pour cela des lanières d'écorce de Tilleul qu'ils enroulaient et déroulaient autour de leurs doigts. 

Pour choisir un autre arbre : Clic

 

VIGNE latin
Vitis
indo-européen
...
celte
Muin
anglais
Vine
allemand
Weinstock
néerlandais
Wijnstok
italien
Vigna
espagnol
Vigna
Botanique
La vigne est un buisson sarmenteux s'accrochant à ses supports grâce à ses vrilles. Les feuilles sont assez grandes, la base en forme de coeur, lobées et dentées. Originaire d'Asie Mineure, elle est cultivée depuis l'antiquité et pousse à l'état spontané dans tous les territoires viticoles. Ses fruits en grappes, le raisin, sont comestibles, les baies (grains) sont de formes et couleurs variables.
Usages
La vigne produit le raisin dont le jus, après de savantes alchimies de fermentation, donnera le vin.
Le vin, consommé en quantité modérée, a une action favorable de protection cardio-vasculaire ; c'est un aliment très énergétique. En quantité importante il provoque des troubles circulatoires veineux, des troubles urinaires et digestifs et il induit la dépendance alcoolique, toxicomanie sévère à coût social élevé.
vigne.jpg (31175 bytes)Symboles /mythes/légendes
La civilisation de la Vigne s'est établie d'abord dans le bassin méditerranéen oriental. Apportée par les Phocéens à Marseille au VIe siècle av. J.C. elle suivra plus tard la route des conquêtes romaines. On pourrait s'étonner de trouver la Vigne dans les arbres mythiques des Celtes, mais les Celtes étaient établis aussi en Turquie (Galates). De plus la feuille de vigne est un motif important dans l'art de l'âge du bronze britannique. Il est probable que des assimilations plus tardives entre le raisin et la mûre (fruit de la ronce) se sont produites.

Dans l'ancien Moyen-Orient le vin était la boisson des dieux. La Vigne a sans doute été identifiée comme l'Arbre de vie du paradis. La Vigne c'est Israël et son peuple, la propriété de Dieu. Par la suite ce symbolisme se transférera sur le Messie. Le vin devint le sang du Christ. Ce n'est pas par hasard que Noé, en initiant un nouveau cycle, fut le premier à planter la Vigne. Pour les Grecs, sa culture est très postérieure au blé et elle est associée à un dieu récent, Dionysos, expert de la co-naissance de la vie après la mort.
.

Curiosités diverses.
Les folklores issus de la vigne et du vin sont d'une richesse et d'une diversité inouïes. Ils sont toujours très présents dans toutes les régions viticoles. En voici deux exemples curieux :
En Bretagne on faisait boire au nouveau-né du vin dans lequel on avait préalablement trempé l'alliance de sa mère.
En Espagne et en Italie, le soir de Noël, une grappe de douze grains de raisin doit être mangée en synchronisme avec les douze coups de minuit.

Pour choisir un autre arbre : Clic

 

PAGE SUIVANTE Visite guidée :
Un appui sur page suivante vous conduira à L'Arbre de nos jours (Actualité)
HAUT DE PAGE
ACCUEIL ARFE